top of page
Rechercher

De l'importance d'être clivant·e

il y a 2 jours
6 min de lecture

Rédicalité, lenteur et complexité : ce que je crois, et une invitation à 7 séances d'écriture dès le 3 novembre.


Chères toutes et tous, chacune et chacun,


Avant de vous partager ce qui me traverse en ce moment, j'ai une invitation pour vous, chères Femmes. Je l'ai déjà faite en avant-première à celles qui ont participé à la campagne Hello Asso pour la publication de mon livre, j'aimerais à présent l'ouvrir à toutes et à chacune d'entre-vous.


Voilà :


Mardi 3 novembre, je lance un cycle court d'accompagnement à la lecture de mon livre - Réconciliation Radicale, redevenir autrice de sa vie et de son histoire - et à l'exploration des ateliers d'écriture qu'il contient. L'idée est de se rassembler chaque mardi, de 21h à 22h30, du 3 novembre au 15 décembre, et de parcourir ensemble les 7 chapitres du livre. Un par semaine. Et d'expérimenter 1 à 2 des 4 temps d'écriture proposés.


Il vous faudra avoir le livre avec vous, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu.

Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez vous le procurer ici :



J'ai décidé d'offrir ce cycle d'écriture à toutes celles qui ont contribué à la campagne HelloAsso pour le livre, en guise de gratitude.


Pour les autres, comme il s'agit d'un "parcours pilote", dont je ferai peut-être un parcours à part entière l'année prochaine, je vous demande une participation de 20€. Ce qui compte pour moi et pour la construction de cette offre, c'est que vous puissiez vous engager à prendre part aux 7 séances, et que vous me fassiez un retour d'expérience sincère à la fin.


Ou m'écrire là : diane.seyrig@gmail.com


De l'importance d'être clivant·e


C’est en assumant ses aspérités les plus clivantes que l’on crée l’adhésion la plus profonde. (Pierre Cabanettes - Ghost Strategist)

Je reçois, par canal interposé, cette phrase, ces mots, ce matin. Pierre Cabanettes est l'un des fondateurs du groupe FAUVE, vous vous souvenez ? Infirmière, Blizzard, tout ça... Et il se trouve que je vais aller l'écouter le 4 novembre prochain dans un lieu que j'aime beaucoup. Un lieu qui rassemble, qui accueille la diversité des singularités, un lieu qui donne de la voix à celles et ceux qui oeuvrent pour une autre voie. Le 4 novembre donc, Pierre va venir partager sa vision de la radicalité. Vous pensez bien que j'ai dit "je viens !". Entendre le propos d'un humain, un contemporain, artiste et musicien, qui de surcroit accompagne aujourd'hui d'autres humains (et pas des moindres) à rayonner en assumant sans compromis leur singularité pour s'acquérir un amour déraisonnable mais entier plutôt qu'une plate et massive affection ? Je ne connais pas cet homme, l'intention ni l'énergie qu'il porte, mais je ne manquerai cette occasion pour rien.

Le lieu, je vous en ai déjà parlé, s'appelle "Chez ta Soeur" et se situe dans le 17ème à Paris, 69 rue de la Condamine.

Et si votre curiosité est piquée, que votre élan s'anime, c'est gratuit mais il faut réserver votre place, vous pouvez le faire par ici : https://lnkd.in/p/emzFNgvD


Rareté saline


La peur de ne pas être aimé·e est si vaste et si profonde, si engrammée dans nos cellules. Avec le culte de l'image et de la visibilité elle a presque supplanté toutes les autres, les a outrepassées. Alors on se lisse. On se tord et on s'ampute de ce qui fait notre sel et notre différence. Notre joyau ! Notre unicité dans l'unité de cette humanité en pleine crise d'essentialité.


Et les prédateurs d'essence et de singularité sont nombreux et insidieux. Souvent bien intentionnés. Ils fondent sur nous à la moindre mésestime, au plus petit doute de soi. Il faut avoir une sacrée verticalité pour faire face à ces prédateurs-là.


"... Diane, c'est trop long ce que tu écris, les gens n'ont pas le temps, ils n'ont pas envie.

Et puis la marche est trop haute tu vois, c'est trop complexe, trop prise de tête, pas très accessible, faut se rendre vraiment disponible et on a pas l'espace pour ça... Le titre de ton livre... je sais pas... Radicale, c'est pas un peu rédhibitoire ? Un peu "négatif". Tu sais, avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, les gens ont besoin de légéreté, de positiver, de se changer les idées..."


Non. Je ne crois pas.

Ce que je crois, c'est que la lenteur, comme le dit très bien avec ses mots une amie ici, est ce qui permet l'intégration, et de poser de la conscience sur les choses et sur ce que nous vivons, à l'intérieur comme à l'extérieur de nous. Elle permet l'écoute vraie, de soi, des autres et de nos architectures invisibles, les nôtres et celles de notre société, de nos systèmes et de notre environnement. Elle permet d'habiter nos vies avec un autre rapport au temps.

Ce que je crois c'est que complexe et compliqué sont deux notions bien distinctes. L'une n'implique pas l'autre, ni l'autre l'une. Et je milite pour le gris nuancier, pour une complexité nourricière comme antidote à nos cerveaux domestiqués par le culte de l'efficacité et du divertissement.

Ce que je crois, c'est que la radicalité, telle que je l'entends, est un passeport pour notre Liberté. Je parle de cette liberté intérieure, intrinsèque et inaltérable, inhérente à notre nature spirituelle. Celle qui autorise, qui ouvre la voie à l'expression pleine et entière de notre Graine de Feu* et de sa manifestation authentique, pour notre bien et pour le bien de tous et de tout ce qui vit. En cela, la Radicalité me parait être au contraire tout à fait nécessaire.


Réappropriation spatio-temporelle et réalité plurielle


Et en ce qui concerne le temps. Celui qu'on perd et celui qu'on prend. Celui qu'on s'accorde ou celui qu'on a pas. Celui qu'on pense ne pas avoir. Celui qu'on donne et celui qu'on se donne. Celui qu'on habite et celui que l'on fuit...

Notre rapport au temps est une illusion. Un prisme fait de croyances. Une empreinte socio-culturelle. Une perception issue de notre histoire et du récit dans lequel on vit. Et il me semble qu'il en va de même avec ce que nous nommons RÉALITÉ.

En ce moment voyez-vous, je me délecte du récit des aventures canadiennes d'une amie. Une autre amie. Une amie conteuse et exploratrice du temps et de l'élasticité de sa réalité. De notre réalité. Elle est partie pour le Québec il y a 6 mois sur un élan puissant du coeur, l'audace et la curiosité en bandoulières, pour tenter d'étendre les contours de son paysage. Celui de sa vie et celui de son Être. Elle a changé de territoire(s), juste pour voir. Pour laisser la vie l'emmener en terre inconnue d'elle-même, et la guider, peut-être vers une autre manière de l'habiter, de s'habiter, d'habiter le vivant et d'habiter le temps.

Elle partage son voyage et ses réflexions sensibles à travers un média qu'elle a voulu aussi accessible et spontané que sensoriel et lent. Un fil WhatsApp qu'elle a appelé "Radio Lucille", et une newsletter de temps en temps. Ses enregistrements sont longs et lents, ils prennent leur temps. Son infolettre, comme elle l'appelle, s'écrit et se lit comme une ruisseau de campagne sauvage sous un rayon de soleil au printemps dans lequel on pourrait se baigner nu·e sans se soucier de sa fin ni de son début. On nage dans sa voix, on voyage dans ses mots...


Si vous aimez les histoires et les récits de voyage, si vous avez envie de vous évader en esprit et en sens de l'autre côté de l'Océan, à Montréal ou sur le fleuve Saint-Laurent, aux îles de la Madeleine ou au Nouveau Brunswick... Si vous rêvez d'habiter votre vie et le temps autrement, vous pouvez découvrir, écouter, ressentir et élargir vos horizons intérieurs ici : https://chat.whatsapp.com/DLUbJgGcgnF4xGtOVp4IyI?mode=gi_t

Lucille était aussi l'invitée de mon podcast il y a quelques mois. Elle est venue partager avec moi son amour de l'écriture, et son choix clivant d'une vie pleine et reliée, vivante et libre : https://www.youtube.com/watch?v=Zzh3tcyWJJA&t=17s


Et si vous souhaitez explorer cette réconciliation radicale qui est au coeur de ma démarche personnelle et créative, de mon chemin de coeur et d'âme, chères Femmes, vous êtes les bienvenues dans ce "parcours pilote" d'accompagnement à la lecture et à l'écriture de soi proposé par mon livre. Venez à ces 7 séances exactement telles que vous êtes. Et, qui sait, vous pourriez bien vous rencontrer et en sortir ressourcée, riche d'une compréhension et d'une vision nouvelles.


👉 inscrivez-vous au cycle ici


De tout coeur,

Diane


*Graine de Feu est une expression issue des Pratiques Narratives® auxquelles je suis formée. Elle fait partie de l'Arbre de Vie, et symbolise la source de notre élan vitale, notre moteur fondamental, notre aspiration profonde.


 
 
 

Commentaires


  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Spotify
  • Youtube

© 2025 Diane Seyrig, Auteur de Sens® 

bottom of page